Inscriptions 2018-2019

Rentrée du Catéchisme, Aumônerie,
Atelier de la foi
2018-2019

demande d’inscription par mail : secretariat@spmontmartre.com

 un catéchisme innovant ouvert sur l’expression artistique.

Parce que la foi en Jésus Christ est source d’épanouissement spirituel et humain et en continuité de l’enseignement de la catéchèse, nous vous proposons les Ateliers de la foi. Ces ateliers animés par des professeurs compétents parmi lesquels des religieuses et des laïcs de la paroisse, concernent plusieurs domaines : le théâtre, la musique, le chant, la peinture. Notre objectif est d’aider votre enfant à grandir dans la foi en développant ses talents artistiques qui révèlent l’amour de Dieu et du prochain.

Catéchèse le mardi de 15h15 à 16h30, le samedi de 10h00 à 11h45

Atelier iconographie Byzantine

Cette année, dans le cadre des Ateliers de la foi ayant pour thème « l’exil », nous voulons proposer aux enfants de la paroisse de Saint-Pierre de Montmartre, de faire l’expérience d’un art spécifiquement chrétien, non seulement par son sujet et par sa forme, mais aussi par ses techniques ainsi que par l’attitude intérieure de ceux qui le pratiquent.

Il s’agit de réaliser une fresque sur panneaux de bois, de 6 mètres de long par 2,40 mètres de haut, peinte à l’œuf et aux pigments dans les règles de l’art traditionnel byzantin. Elle se déploiera en trois grandes icônes représentant :  « La fuite en Égypte », « La Vierge du Signe » et « La Samaritaine ».

Cette œuvre nous occupera toute l’année et sera présentée lors de la fête paroissiale conjointement à la comédie musicale « Joseph et ses frères » inspirée du livre de la Genèse. Elle permettra aux enfants d’apprécier la valeur d’un travail commun sur le long terme et de se relier à notre tradition chrétienne dans sa dimension universelle à l’intérieure d’une expérience personnelle et créative.

Cette rencontre est aussi l’occasion d’expérimenter concrètement l’unité possible entre l’Eglise d’Orient et d’Occident.

L’icône se distingue d’une peinture classique par le fait qu’elle s’inscrit dans une longue tradition vivante des pères de l’Église, ayant au fil du temps priés, médités et élaborés les canons iconographiques.

Pas à pas sur ce chemin, les enfants seront guidés par une équipe d’iconographes confirmés et accompagnés par le père Patrice Sonnier avec un enseignement théologique sur le contenu des scènes représentées.

Concrètement : Nous prierons ensemble au début et pendant chaque séance afin d’intégrer la prière dans le geste.

Une fois le fond au Gesso (base de plâtre et de colle) appliqué, plusieurs étapes se succéderont :- Dessin par agrandissement au carreau.- Gravure des contours.- Dorure à la feuille des auréoles.- Peinture à l’œuf : les fonds (technique russe à la flaque et  les 3 étapes de montées en lumière (technique grecque à sec).

Le mardi de 17h à 18h et le samedi de 11h30 à 12h30

Aumônerie

A l’issue de la première communion, la vie d’un jeune chrétien se déploie dans de nombreuses activités. Les jeunes de la paroisse sont invité à se retrouver à l’aumônerie, dans la maison paroissiale de Saint-Pierre de Montmartre avec Soeur Pascale. Ils se préparent ensemble à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint (sacrements de la Confirmation).

Le vendredi à partir de 16h30