Exposition participative

image logo

Exposition participative

Dans le but de créer des liens nouveaux avec les artistes plasticiens, l’association Art Culture et Foi de Saint-Pierre-de-Montmartre (ACF-SPdM), invite les artistes à (re)découvrirent par leur art, le site paroissial de St-Pierre, sa beauté, son message…

Peindre, dessiner, graver, photographier… l’église, son enclos, et son riche patrimoine composé notamment, pour ne citer que les œuvres les plus contemporaines, du remarquable ensemble de vitraux de Max Ingrand, des portes monumentales en bronze de Gismondi et du mobilier liturgique de Jean-Paul Froidevau.

Les œuvres crées à partir de ce patrimoine artistique, seront présentées lors d’une exposition dans la salle ACF, place du Tertre, à la rentrée d’automne 2013.

Certaines œuvres pourront être sélectionnées pour un projet d’édition.

Ce produit serait proposé à la vente au public par l’association (ACF-SPdM) en décembre à l’occasion du Marché de Noël paroissial.

« Avec la religion, la philosophie, l’éthique et la politique, l’art est l’une des dimensions où chaque civilisation exprime le plus profondément son originalité, sa manière propre d’habiter le monde, de s’orienter dans l’existence, de témoigner de son espérance. Il est l’une des principales sources de la culture. Par sa dimension de créativité et de gratuité, l’art met en lumière d’une façon éclatante que, là où les biens purement matériels, toujours inégalement répartis, divisent souvent les hommes, les biens spirituels eux, parce qu’ils peuvent être partagés sans limites et sans diminution de leur réalité, permettent une communication et une communion sans cesse renouvelées. »

Extrait – Discours de Jean-Paul II à l’ONU, 2 octobre 1979