MISSIONNAIRES IDENTÈS

CHARISME

Le charisme Idente se vit en suivant le Christ et en s’unissant à Lui. Le missionnaire Idente témoigne, sous l’action de l’Esprit Saint, d’une conscience filiale dont le Père est le modèle de sainteté : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48).

Domaines apostoliques spécifiques:

- Promouvoir et fortifier la foi catholique, particulièrement chez les jeunes éloignés du Christ.

- Maintenir un dialogue apologétique avec les intellectuels, par l'étude et l'apostolat, afin de faire connaître et défendre la vérité révélée, là où l’Eglise et la société en ont le plus besoin.

La devise de l’Institut, «Crois et Espère», signifie que la foi et l’espérance, fondées sur la charité, alimentent la vie spirituelle et apostolique des missionnaires.

Sa spiritualité se distingue également par :

- la vénération de la Vierge Marie sous l’invocation de Notre Dame de la Vie mystique, Mère et Maîtresse de la Vie spirituelle. Une chapelle lui est dédiée dans la cathédrale de Madrid.

- la vénération de Saint Joseph.

L’action évangélisatrice des Missionnaires Identès et leur engagement social comportent aussi bien l’aide aux enfants abandonnés, la promotion intégrale des personnes issues de milieux socialement et culturellement défavorisés, que la nouvelle évangélisation. Celle-ci suppose une restauration spirituelle et culturelle suite aux dégâts causés par le matérialisme et la perte du sens de la vie, notamment en Europe ou en Amérique du Nord. Les «Cités de l’Enfant Jésus», au Pérou et en Bolivie, la présence significative des missionnaires dans le domaine universitaire en Italie, en Equateur, au Chili, en Bolivie, en Thaïlande et aux Philippines, sont autant d’exemples de ce labeur missionnaire.

A travers ses projets et réalisations, l’Institut prend en compte tous les domaines de la société humaine: l’éducation, la santé, l’enseignement, l’administration, l’art, la littérature…

Cet Institut reconnu de droit pontifical en 2009 a pour but d’accomplir le commandement évangélique inscrit en son nom : «Allez et annoncez l’Evangile» (Mc 16,15). En effet, «idente» est un néologisme composé à partir de l’impératif du verbe «aller» en espagnol, «id», et de la désinence latine –ens, -entis.

LES MISSIONS

Europe: Les missionnaires, en France comme en Espagne, Italie, Turquie, Allemagne, Belgique et République tchèque, déploient leur action dans des paroisses, monastères et centres universitaires.

Afrique: A Yaoundé (Cameroun), le travail des missionnaires se centre sur l’évangélisation, l’enseignement et la santé, spécialement le soin des malades. La formation spirituelle et humaine des enfants et des jeunes est réalisée en paroisses, dans des centres de jeunesse et à l’Université.

Asie: Les fondations en Thaïlande, en Inde, aux Philippines et au Japon développent un important labeur apostolique et œcuménique à travers les enfants, les jeunes et les universitaires.

Amérique: Les missionnaires sont présents au Brésil, au Pérou, en Bolivie, en Colombie, en Equateur, au Chili, au Mexique et aux Etats-Unis. Ils s’emploient à soulager la pauvreté spirituelle, morale et sociale, par la direction de collèges et d’universités, le travail dans des hôpitaux, paroisses et «Cités de l’Enfant Jésus».

LE FONDATEUR

Fernando Rielo Pardal, fondateur de l’Institut, est né à Madrid le 28 août 1923. A 16 ans, une expérience spirituelle le marque pour toujours, l’appel de notre Père Céleste : «Sois saint, mon fils, comme moi, ton Père, je suis saint».

Il fonde l’Institut le 29 juin 1959 à Tenerife (Iles Canaries). La Fondation religieuse est suivie de plusieurs autres fondations, issues du désir de chercher toutes les voies possibles pour porter l’Évangile au monde entier. Fernando Rielo s’éteint à New York le 6 décembre 2004.

En vue de l’aider à accomplir sa mission, il a doté l’Institut de différentes entités culturelles et humanistes :

La Jeunesse Idente encourage les enfants et les jeunes à vivre les valeurs universelles. Parmi les activités proposées par cette association, le Parlement Universel de la Jeunesse et la Route de Saint Jacques revêtent une importance particulière.

La Famille Idente est constituée par des membres laïcs qui suivent l’esprit de l’Institut.

La Fondation Fernando Rielo a pour principal objet de promouvoir la culture et l’art, notamment à travers les Prix Mondiaux de Poésie mystique et de Musique sacrée, et de faire se rencontrer les différentes cultures et traditions.

Fernando Rielo est aussi à l’origine d’autres fondations comme l’Ecole Idente, le Volontariat Idente et la Fondation Idente d’études et de recherche qui organise un Congrès Mondial de Métaphysique à Rome tous les 3 ans.

Parmi leurs diverses activités, les missionnaires mettent l’accent sur le Motus Christi. Cette retraite spirituelle, adressée à tous ceux qui souhaitent répondre à l’appel à la sainteté en commun, permet une rencontre profonde avec le Christ.

Pour nous contacter…