Programme 870e anniversaire de la consécration de l’abbaye de Montmartre

Vendredi 21 avril

18h30 Accueil et introduction des journées anniversaire par le Père Patrice Sonnier M.Id., curé, professeur au Collège des Bernardins. Improvisation tirée de l’Antiphonaire de l’abbaye royale de Montmartre par Michel Boédec (organiste titulaire de Saint-Pierre).

L’antiphonaire est un recueil de chants de la liturgie catholique qui tire son nom du latin antiphona, “antienne”, refrain d’un psaume. Il contient les parties chantées de l’office dont les partitions utilisent le « style neumatique » (ornementation du plain chant sur quatre lignes de partition -en rouge- et sous forme de « notes carrées », noires).

19h00 Messe de la dédicace de l’église présidée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, suivie d’une procession du Saint Sacrement avec un arrêt auprès des croix de consécration éclairées par un cierge en référence au cérémonial de l’abbaye de Montmartre. Litanie des Saints, choix de prières écrites par des saints venus à Montmartre et faisant allusion à saint Pierre, saint Denis et à la Vierge Marie.

Samedi 22 avril

14h30 Accueil et présentation de l’Association pour le Rayonnement de Saint-Pierre de Montmartre par le Père Patrice Sonnier, curé.

 15h00 Conférence de Nastia Korbon: vie religieuse et rayonnement spirituel de l’abbaye royale bénédictine de Montmartre, les abbesses célèbres (Marie de Beauvilliers, Marie-Louise de Laval-Montmorency).

15h45 Orgue par Michel Boédec.

16h00 Conférence de Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, sur l’évolution architecturale de l’église Saint-Pierre de Montmartre.

16h45 Orgue par Michel Boédec.

17h00 Conférence du Père Bernard Gillibert SJ, Jésuite, ancien aumônier d’étudiants, qui propose depuis plusieurs années des promenades dans le Paris Ignatien. Thème : « La présence de saint Ignace de Loyola à Saint-Pierre de Montmartre le 15 août 1534 et de la spiritualité ignacienne et missionnaire» Présentation de la reproduction du tableau représentant les vœux de saint Ignace de Loyola avec ses compagnons à la Crypte du Martyrium de saint Denis.

18h00 Messe paroissiale présidée par le Père Jean-Jacques Launay, chanoine titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, curé émérite de Saint-Pierre de Montmartre, historien d’art sacré. Bénédiction de la statue de la Vierge à l’Enfant dans le chœur.

Dimanche 23 avril

10h30 Messe des familles présidée par le Père Patrice Sonnier, curé.

12h00 Spectacle des enfants des ateliers de la Foi, inspiré par le roman « Les pierres sauvages » de Fernand Pouillon (1964).

14h30 Dans la crypte du Martyrium : projection d’un diaporama commenté sur le thème des deux abbayes par Gérard Moreau, enseignant et guide, membre de l’Association Art, Culture et Foi. Promenade à Montmartre et visite de Saint-Pierre de Montmartre d’hier et d’aujourd’hui : le jardin (cloître), le Calvaire (peut-être le cimetière) et l’église. Présentation du projet de mise en valeur du patrimoine « Chemin de vie ».

Crypte du Martyrium de saint Denis, 11 Rue Yvonne le Tac, 75018 Paris .

16h30 Concert de clôture par l’ensemble Actéon, direction artistique Pierre Boudeville, sous l’égide de l’Association de Musiques Sacrées / Fondation Notre-Dame (Michel Boédec).